Promouvoir le territoire grâce à une marque collective
La promotion collective permet de fédérer des ressources et des savoir-faire sous une signature commune. Véritable outil de promotion du territoire, c’est aussi une opportunité pour les acteurs économiques et institutionnels de s’appuyer sur l’expertise d’A3CONSULT qui maîtrise toutes les étapes de création d’une marque territoriale.
Étude de faisabilité
Pour une analyse fine du contexte marché et territorial
Cette analyse intègre les consommateurs, les usagers potentiels de la marque (acteurs économiques ou institutionnels) et les distributeurs. Elle s’appuie également sur la
compréhension des enjeux du territoire et des axes stratégiques prioritaires pour lesquels une marque partagée pourrait constituer un outil efficace de développement.
Scénarii prospectifs
Pour envisager tous les champs des possibles
La construction de plusieurs scénarii permet une mise en situation plus factuelle et contribue plus facilement à appréhender tous les aspects d’un projet ou d’une problématique (aspects financiers, économiques, marché, organisationnels, progressivité des projets…).
Nous proposons souvent différentes options de maquette fonctionnelle des marques collectives, présentant l’avantage de visualiser le projet de manière dynamique. Ce support met en avant les interactions et flux entre structures et acteurs du projet.
Plan d’actions
Pour élaborer une stratégie raisonnable
Selon le scénario choisi, A3CONSULT accompagne la mise en place d’actions créées sur mesure et correspondant aux besoins. Moyens, budget, responsabilités et principales échéances, ce plan est une étape importante
dans la mise en œuvre de la stratégie de développement. Ce plan d’action est construit dans la phase de développement du projet mais également durant, en rythme de croisière.
Outils opérationnels
Pour s’appuyer sur des moyens techniques adaptés à chaque situation
Une démarche de marque collective nécessite la mise en place d’une charte des valeurs de la marque, d’un statut juridique clair et adapté, du
règlement de fonctionnement de la gouvernance, de la gestion préventive des litiges et d’un modèle économique propre à la marque.